Blog'Notes

Blog personnel de Jean-Michel Royer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - yslaire

Ce billet recensera toutes les informations concernant le septième tome « Fleur de pavé » de la série « Sambre » dont la sortie est annoncé pour le 28 septembre 2016 en France. Suivant les informations communiquées, ce billet évoluera.

Les éditions

Édition simple

Parution le 28 septembre 2016.

sambre-7.jpg

Édition spéciale

(Grand format, bénéficiant de bonus graphiques inédits et d’un traitement original des planches, dans la lignée de La Mémoire des Sambre (édition spéciale du tome 2 aujourd’hui épuisée) - parution le 31 novembre 2016.

sambre-7-majuscule.jpg

Plan promo

Presse

  • Case mate (août-septembre 2016)
  • dBD (octobre 2016)

Événement

  • Du 23 septembre au 22 octobre 2016, exposition chez Huberty & Breyne Gallery (91, Rue Saint Honoré, Paris)

Bande annonce

yslaire_foire-livres-bruxelles.jpg Yslaire signe l'affiche de l'édition 2015 de la Foire Internationale du Livre de Bruxelles placé sous le thème des « liaisons dangereuses ». L'illustration comprend des phrases extraites du livre de Choderlos de Laclos.

Explication

Le site internet de la FLB propose une vidéo nous invitant à rencontrer Yslaire expliquant son processus créatif.

Performance

Durant l'événement, Yslaire a aussi assuré une session spéciale en proposant un spectacle touchant, multi-média et sensoriel en étant accompagné par le pianiste Julien Van Aerschot.

Ca y est l'équipe d'Yslaire a enfin pu mettre la vidéo de sa performance au Virgin des Champs-Elysées du 17 juin dernier. Accéléré en 8 minutes pour être partagé sur Internet, je vous invite à admirer son travail exécuté sur une tablette graphique Wacom Cintix.

Malgré une organisation minime de la part du Virgin des Champs, Yslaire a réalisé sa performance durant une bonne heure (le temps m'a paru s'être suspendu et s'accompagner d'une sensation de bien-être) suivi d'une séance de signatures qui s'est transformé en dédicace grâce à l'enthousiasme d'un des dirigeants des éditions Glénat aux petits soins avec le public présent.

Merci, monsieur Yslaire !

sambre_6.jpg Le 15 juin 2011 sortira le sixième tome de la série de bande dessinée « Sambre », intitulé « La mer vue du Purgatoire » aux éditions Glénat.

Le dernier épisode de la série mère (« Maudit soit le fruit de tes entrailles… ») avait été publié en 2003. Entre temps, Yslaire a ouvert le cycle de « La guerre des Sambre » avec la publication de quatre albums édités conjointement par les éditions Futuropolis et Glénat. Sans oublier les trois albums de la série « Le ciel au-dessus de… ».

Ce billet centralisera tous les informations liées à cette publication.

Lire la suite...

Depuis 2005, le musée du Louvre avec les éditions Futuropolis proposent au public une collection de bandes dessinées inédites ayant pour objet leurs visions du Louvre. Quatre auteurs (Nicolas de Crécy, Marc-Antoine Mathieu, Eric Liberge et Bernard Yslaire) de l’écurie Futuropolis signent des albums différents par leur traitement graphique ainsi que par l’aspect choisi de l’histoire du monument…

En ce moment jusqu’au 13 avril 2009, vous allez pouvoir admirer Le Louvre invite la bande dessinée (Aile Sully – Salle de la Maquette). Une exposition où l’on peut admirer les originaux des artistes. Bernard Yslaire, quant à lui, a choisi de mettre en place une installation vidéo où l’on peut voir étape par étape (sur 3 écrans), l’évolution de quelques cases et planches du futur album “Le ciel au dessus du Louvre” (co-écrit avec Jean-Claude Carrière, sortie prévue en mai 2009).

L’artiste a eu la bonne idée d’enregistrer sa prestation lors du vernissage de l’exposition. Même si la vidéo présentée est loin de montrer toute la technique produite par Yslaire, elle est loin de laisser insensible mes yeux éblouis. La vidéo suivante a été accéléré 15 fois. La tablette utilisée est le modèle Wacom Cintiq 21UX.


Yslaire - Le Ciel au-dessus du Louvre - Making of.

La performance sera répétée [1], cette fois-ci, au grand public, le vendredi 3 avril 2009 (à 18 heures) dans la salle de l’exposition.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le blog de l’artiste.

Cet article a été écrit et publié pour la première fois sur le blog d’Emob.

Notes

[1] Finalement, celle-ci sera annulé sans la moindre explication.

- page 1 de 2