Blog'Notes

Blog personnel de Jean-Michel Royer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - bref

brefcanalplus30ans.jpg A l'occasion des trente ans de la première chaîne câblée française, l'équipe de Bref a planché sur un épisode spécial de leur série ou plutôt sur un générateur d'épisodes (avec un algorithme super puissant).

Bref, en vous rendant sur cette page, vous indiquez votre prénom puis vous choisissez trois moments issus d'émissions de Canal+. Un épisode est généré avec la même histoire mais des dialogues différents et l'apparition de nombreux guests ayant participé ou nom aux programmes de Canal+. Par la suite, l'utilisateur peut générer un nouvel épisode ou partager l'actuel sur les réseaux sociaux.

Même si lors de la présentation dans l'émission « Le grand journal », Kyan Khojandi avait annoncé que cet épisode ne serait uniquement disponible sur Internet. Canal+ diffuse quelques versions de cet épisode spécial sur ces différentes chaînes.

bref_siri.jpg Essayez de dire « Bref » à Siri sur votre iPhone et vous obtiendrez l'une de ces cinq réponses en référence à la série. Bref, nous a caché quelques petites choses :)

CultureSéries TV

Bref

bref.jpg

Programmé trois fois par semaine (du mardi au jeudi) dans la deuxième mini-partie de l’émission « Le Grand Journal », Canal Plus diffuse une nouvelle « pastille » intitulée « Bref » signé Kyan Khojandi et Navo.

« Bref », c’est une minute et trente secondes qui raconte l’histoire de « Je », trentenaire loser/anti-héros avec un débit de narration rapide en voix on et off (pour les pensées intimes). « Je » n’est pas déconnecté des autres : famille, filles et potes sont de la partie. Le tout servi par des situations comiques avec un montage survitaminé suivant la narration.

Ceci dit « Bref », c’est aussi un phénomène sur Internet. En quelques jours, les comptes Facebook et Twitter ont rapidement atteint respectivement les chiffres 680.000 et 20.000 fans. De quoi faire rêver n’importe quel community manager. Quelques parodies sont publiées sur les sites de partages vidéo comme Dailymotion et YouTube. Sans oublier quelques blogs qui repèrent les références cachées dans chaque plan.

Pour le moment, une quarantaine d’épisodes sont prêts pour diffusion. Si les créateurs manquaient d’inspiration, ils peuvent s’inspirer de certains commentaires écrits à la façon « Bref ».