Blog'Notes

Blog personnel de Jean-Michel Royer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 5 novembre 2009

Un 5 novembre 1977...

Un 5 novembre 1977, le monde de la bande dessinée perdait l’une de ses plus belles plumes, j’ai nommé René Goscinny.

On dit souvent de ses œuvres qu’il avait le génie d’écrire pour deux types de lecture (l’enfant et l’adulte) mais aussi d’écrire de façon naturellement humoristique. Il suffit de (re)lire un Astérix, un Lucky Luke, un Iznogoud ou un Petit Nicolas pour le vérifier.

Je vous conseille la lecture du livre « René Goscinny, profession humoriste » (co-écrit par sa fille, Anne) [1] relatant sa vie et résumant chacune de ses productions. Si vous souhaitez approfondir et savoir tout sur ces personnages, il suffit d’acquérir « Le dictionnaire Goscinny » [2].

Notes

[1] Éditions Dargaud. 1997.

[2] Éditions Jean-Claude Lattes. 2003.

jeudi 23 juillet 2009

Le Louvre invite la bande dessinée

Depuis 2005, le musée du Louvre avec les éditions Futuropolis proposent au public une collection de bandes dessinées inédites ayant pour objet leurs visions du Louvre. Quatre auteurs (Nicolas de Crécy, Marc-Antoine Mathieu, Eric Liberge et Bernard Yslaire) de l’écurie Futuropolis signent des albums différents par leur traitement graphique ainsi que par l’aspect choisi de l’histoire du monument…

En ce moment jusqu’au 13 avril 2009, vous allez pouvoir admirer Le Louvre invite la bande dessinée (Aile Sully – Salle de la Maquette). Une exposition où l’on peut admirer les originaux des artistes. Bernard Yslaire, quant à lui, a choisi de mettre en place une installation vidéo où l’on peut voir étape par étape (sur 3 écrans), l’évolution de quelques cases et planches du futur album “Le ciel au dessus du Louvre” (co-écrit avec Jean-Claude Carrière, sortie prévue en mai 2009).

L’artiste a eu la bonne idée d’enregistrer sa prestation lors du vernissage de l’exposition. Même si la vidéo présentée est loin de montrer toute la technique produite par Yslaire, elle est loin de laisser insensible mes yeux éblouis. La vidéo suivante a été accéléré 15 fois. La tablette utilisée est le modèle Wacom Cintiq 21UX.


Yslaire - Le Ciel au-dessus du Louvre - Making of.

La performance sera répétée [1], cette fois-ci, au grand public, le vendredi 3 avril 2009 (à 18 heures) dans la salle de l’exposition.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le blog de l’artiste.

Cet article a été écrit et publié pour la première fois sur le blog d’Emob.

Notes

[1] Finalement, celle-ci sera annulé sans la moindre explication.

dimanche 4 mai 2008

Yslaire.be

yslaire.be - le blog Avant le passage à l'an 2000, Yslaire s'était lancé comme défi de faire participer ses lecteurs à une de ses séries (en l'occurrence, le XXeciel.com). Chaque mois, il postait des images et laissait libre court aux idées de ses lecteurs. Le web n'étant pas ce qu'il était maintenant, ce fut un flop. Ca serait fait maintenant, les commentaires fuseraient.

Depuis quelques mois, Yslaire a réouvert un espace de communication et de discussion avec ses lecteurs via un site/blog www.yslaire.be.

  • La navigation du site se fait via une ligne-temps où l'on retrouve les évènements et albums de l'auteur
  • sur le blog, Yslaire s'y raconte, sans détours, on peut suivre l'avancement de ses projets (esquisses et croquis très présents) et son ressenti sur quelques points importants de sa carrière. Les visiteurs peuvent y laisser des commentaires et Yslaire y répond.

On y réclamerait bien un moteur de recherche pour retrouver les articles rapidement (et facilement) et des URL plus lisible.

Pour en savoir plus sur la création de ce projet, consultez le blog de ox2design.

A suivre dans ses fils RSS...

mardi 9 octobre 2007

XIII : La version irlandaise / Le dernier round

Treize - Dessins par Vance et Giraud Le mardi 13 novembre prochain sortira les deux derniers tomes (18 et 19) de la série de bande dessinée XIII.

Afin de finir (enfin) la série, le tome 18 La version irlandaise sera dessiné par Jean Giraud (Blueberry, L'incal) et le tome 19 Le dernier round par William Vance. Sur ce billet sera indiqué toutes les informations sur ce sujet.

Lire la suite...

vendredi 25 mai 2007

Sambre

Sambre by Yslaire

Lire la suite...