La sortie d'un nouvel épisode de la série BD « Astérix » est toujours accompagné d'une multitude de publications et autres événements.

asterix-a-la-bnf.jpg Parmi eux, l'exposition qui a lieu dans la Grande Galerie du site François-Mitterand de la BnF. Elle sera faire plaisir aux fans de la série. On y découvre des planches aux formats originales à lire et à étudier les détails avec délice, des vidéos assez rare à visualiser et des structures pédagogiques permettant de découvrir l'ensemble des références distillées dans la série.

Quelques reproches tout de même dans l'organisation. La signalétique pour trouver l'entrée est assez faible, ce qui est bien dommage : cela renforce à tort l'idée d'élitisme du lieu. Les gardiens qui se sentent obligés d'interdire toute photographie et de ne pas rappeler à l'ordre un groupe d'enfants dissipés.

asterix-de-a-a-z.jpg A noter que les éditions Hazan publient le catalogue de l'exposition sous le titre « Astérix de A à Z » (210 pages) pour le prix de 35€. Un très chouette ouvrage (avec une belle maquette) à s'offrir, cela permettait de lire à tête reposée le travail fouillé de l'exposition tout comme d'apprendre encore sur nos Gaulois favoris.