Cela fait sept ans que j'utilise Dotclear pour mes différents projets et il fête aujourd'hui son dixième anniversaire.

A l'époque, les principales raisons qui ont contribuées à son adoption plutôt qu'un autre CMS sont une communauté française et le wiki comme langage de saisie de contenu.

Par la suite, d'autres raisons sont venues comme le fait d'offrir un produit qui propose une base solide et que des extensions (plugins, thèmes) peuvent venir enrichir. J'y suis particulièrement attaché et j'espère que cette façon de voir ne changera pas avec l'arrivée de nouveaux contributeurs.

Au fur et à mesure, j'ai contribué selon mes compétences en étant l'un des modérateurs du forum, j'ai mis à disposition quelques thèmes distribuables et participé à plusieurs événements.

Cela fait deux ans que je n'arrive qu'à n'y participer à petites doses (ou plutôt pas assez de temps pour s'y consacrer utilement) étant occupé par des projets personnels et professionnels. Je ne crois pas être le seul et c'est parfois ce qui peut laisser une impression d'essouflements dans le projet Dotclear. N'oublions pas que nous ne sommes que bénévoles.

A partir d'aujourd'hui, je vais republier sur We Love Dotclear de nouvelles sélections que l'on m'a fait parvenir dernièrement. J'espère pouvoir libérer à nouveau du temps pour réaliser un projet personnel et celui d'offrir des thèmes distribuables de type portfolio même s'il faudrait que certains fonctions de Dotclear voient le jour ou soient améliorés.

Si cela se concrétise mon carton à thèmes distribuables devraient lâcher au moins un thème puisqu'Arnaud a accepté de réaliser l'intégration de « Playblessures » en le proposant en HTML5 et quelques options de configuration (police, variante de couleur, structure). J'ai beaucoup aimé son travail sur le projet Presse Ecologie et je pense qu'on devrait bien s'entendre.