Blurb…?

Blurb est un site internet qui permet l'auto-édition de livres avec un service d'impression à la demande et la possibilité de vendre ses livres. Il est principalement utilisé par les photographes pour des livres en couleur. Mais là, le projet ne sollicite que le choix sur un livre en noir et blanc avec la possibilité d'une couverture en couleur.

Comment créer son livre ?

Blurb propose son propre logiciel pour créer son projet mais les plus aguerris et posseseurs d'une version d'Indesign, télécharger un plugin permettant de générer automatiquement des fichiers gabarits avec des commentaires pour les limitations techniques.

Blurb met à disposition de ce type d'utilisateur des profils ICC et un job option pour la génération des PDF à transmettre lors de la commande.

Tout en respectant les limites techniques et malgré que cela soit une norme dans les livres commerciaux, je vous conseille de modifier la valeur des marges intérieures afin que le texte ne tombe pas dans le creux du livre. De toute façon lors de l'envoi en ligne des fichiers, les caractéristiques techniques sont validés par l'automate du site.

A noter que Blurb impose un logo en bas de la dernière page intérieure. Il existe une option pour l'ôter mais à moins, d'être limiter par sa pagination, choissisez plutôt de rajouter une ou deux pages supplémentaires.

A combien cela revient-il ?

Le prix du projet va dépendre du type de support, de sa pagination, de la finition choisie et des frais de livraison dépendant d'un choix entre deux dates. A noter que des réductions vont s'appliquer selon le nombre d'exemplaires commandés.

Blurb gagnerait à convertir la présentation de sa grille tarifaire avec une page d'ensemble permettant à l'utilisateur de comparer plusieurs études de cas (pagination, nombre d'exemplaires, finition, frais de livraison). La visibilité pour les prix unitaire et du prix final de la commande seraient facilitée.

Dans sa grille actuelle, les prix sont annoncées hors taxes et les taxes s'ajoutent en fonction du pays de livraison (en France, la TVA est à 5,5%)

Pour le projet qui nous occupe, c'est à dire 50 exemplaires d'un projet de 114 pages noir et blanc (avec textes et photos) avec une couverture couleur et sa finition jaquette simple, le prix unitaire est de 6,40 euros TTC. J'avais fait un essai sur un exemplaire qui, du coup, m'a coûté 10,95 euros.

J'avais omis ce détail de ma lecture du billet sur ce blog, c'est que comme de nombreux services, il est souvent préférable de payer en dollars car la conversion euro/dollar est malheureusement pas respectée.

Et la livraison ?

Chaque exemplaire est emballé par un film plastique (agréablement surpris et vivement apprécié), le tout dans un carton. La livraison est gérée par UPS, les délais de livraison affichés sur Blurb sont plus court que ceux annoncés (et c'est tant mieux). Economiser en prenant la livraison au délai le plus long.

Conclusion

Blurb est une solution honnête (prix, qualité de fabrication, livraison) en comparaison de tirages commerciaux. D'après les différents retours d'expériences trouvés sur Internet, Blurb est réactif dans les réponses et commerçant en n'hésitant pas à refaire une impression à leur compte en cas de problème.