Comme de nombreuses personnes, je me dis que j'ai d'excellentes [1] idées de projets de services internet. L'idée germe dans ma tête, ça murit d'un détail à une extrapolation. Et puis, j'y réfléchis à tête reposée pour en conclure qu'entreprendre seul, cela va vite ressembler à une usine à gaz.

Bien sûr, j'ai déjà livré quelques projets personnels et conséquents en m'occupant des tâches de A à Z (éditorial, graphique, codage de l'habillage) en ayant conçu un cahier des charges en déposant mes doléances sur quelques feuilles blanches. Projets réussis.

J'ai aussi quelques projets personnels (souvent du partage de connaissances sur des sujets qui me passionnent) même si parfois je ne perds pas l'idée de les relancer avec la publication de nouveaux outils qui me facilitera la mise en ligne.

Là, ces idées-là serait plus dans l'idée d'en vivre pleinement. Ce n'est que jouable en se faisant accompagner de collaborateurs (commercial, chef de projet, directeur artistique, juriste, développeur,…) pouvant apporter leurs compétences avec deux critères essentielles à mes yeux : la passion et l'art de travailler carré. Cela veut dire pour eux comme pour moi d'accepter le risque d'un échec comme d'une réussite.

Douze ans auparavant, j'avais eu l'audace (inconsciente ?) de lancer un webzine musical à l'ère où Internet n'était pas encore grand public. Du haut de mes seize ans, même pas peur, j'avais contacter les maisons de disques ou les attachés de presse pour obtenir des disques ou une interview. Maintenant, j'en ai 28, je suis adulte mais j'ai visiblement perdu de mon audace ou je ne sais plus me valoriser…

Note

[1] soyons modestes toute de suite ;)