Avec iOS5, Apple permet enfin de façon native de pouvoir créer un « album » photo depuis son iPhone, iPod et iPad.

Pour profiter de cette fonction, utiliser l’application « Photos » puis en haut, appuyer sur « Modifier » puis « Ajouter ». Une pop-up « Nouvel album » apparaît et vous demande de saisir un nom pour cet album puis « Enregistrer ».

Ensuite, apparaît un écran qui vous interpelle pour savoir si vous souhaitez ajouter des photos parmi les existantes de « Pellicule » ou d’autres albums. Tapez sur l’écran, les photos à mettre dans ce nouvel album. Une encoche bleue se positionne sur la miniature carrée. Une fois votre choix fait, appuyez sur « OK ».

Vous pouvez ajouter des photos à ces nouveaux albums existants (par opposition à « Pellicule » et « Flux photos ») dès l’ouverture de l’application « Photos ». Choisissez un album créé puis en bas à gauche, cliquer sur l’icone avec une flèche. Cela fait apparaître un bouton « Ajouter ». Puis il ne vous reste qu’à faire l’opération décrite dans le paragraphe précédent.

Ces albums sont des albums « filtre », cela évite la duplication des médias en fonction du critère « album », les photos restent toujours dans les albums « Pellicule » ou « Flux Photos ».

Vous pouvez parfaitement supprimer une photo d’un album sans la supprimer vraiment de votre terminal. Heureusement, on vous dit « Cette photo sera supprimée de l’album mais restera dans la bibliothèque ».