breakingbad.jpg

« Breaking Bad » est une série télévisée américaine de la chaîne câblée AMC. Lors de sa cinquième et dernière saison, la série comprendra 62 épisodes. En France, elle est d’abord diffusée par une des chaînes du bouquet d’Orange puis sur Arte France (la troisième saison sera diffusé dès ce mardi 11 octobre 2011).

Synopsis

Quelques temps avant son cinquantième anniversaire, un banal professeur de chimie de la ville d’Albuquerque (Etat du Nouveau-Mexique, Etats-Unis) : Walter White apprend qu’il est atteint d’un cancer des poumons. Pourtant il n’a jamais fumé de sa vie. Les médecins lui donnent deux ans.

C’est un nouveau fardeau dans sa vie, son fils unique Walter « Flynn » Junior a un handicap important dû à une attaque cérébrale. Sa femme Sylver est enceinte d’une fille Holly. Dans un premier temps, il va cacher sa maladie à ses proches.

Mais pour payer le traitement de ce cancer inopérable et assurer le futur de sa famille, notre professeur de chimie se souvient de discussions passées avec son beau-frère Hank (agent de la DEA, la police fédérale spécialisé dans la lutte anti-drogue) sur les énormes sommes que rapportent le marché de la drogue. Il va donc mettre à profit ses connaissances en se lançant dans la fabrication et vente de méthamphétamine. Pour assurer la distribution et l’aider à mener cette double vie, Walter va s’associer avec un de ses anciens élèves, Jess Pinkman, devenu junkie et petit dealer.

Tout au long des saisons, Walter va prendre goût à sa vie de hors-la-loi sous le pseudo de Heisenberg mais il devra faire face à la violente réalité de ce milieu et ses limites se verront repoussées. L’association Walter/Jess va les entrainer dans une séries de péripéties pathétiques comme humoristiques.

Pourquoi est-ce si bien ?

« Breaking Bad » n’hésite pas à user de longues scènes comme pour exprimer la gestion des émotions dans toute sa noirceur. Comme toutes les bonnes séries du cable américain : elles ne se racontent pas vraiment, elles se regardent. D'ailleurs, je remercie les personnes qui m'ont conseillé de m'attacher à cette série.