Synopsis officiel

Skyvore island, mai 1857. Au cœur de la tempête, La Désirée fend les flots au large de l'Irlande. À son bord, des bagnardes enchaînées qui en échange d'une remise de peine ont accepté de s'exiler à Cayenne. Parmi elles, le matricule 3492, alias Julie Saintange, s'abandonne à la mélancolie. Les souvenirs de Bernard Sambre se disputent à ceux de Bernard-Marie, leur enfant commun. Le premier est mort, le second lui a été volé…

Quand soudain, éventré par un récif, le bateau sombre dans une mer démontée. Malgré ses chaînes, Julie survit à la noyade. Elle échoue au pied d'un phare perdu en pleine mer. Adam Scott Shagreen, le gardien des lieux, lui offre l'hospitalité dans ce qu'il appelle son purgatoire et l'accueille avec ces mots : « Vous êtes une miraculée… » Mais, comme en écho, dans la pénombre, Julie entend la voix du fantôme de Bernard qui lui demande… « Pourquoi as-tu survécu, Julie ? Tu ne m'aimes plus ? »

Plan promotionnel

  • Depuis quelques semaines, il est déjà possible de consulter douze planches sur la page du site internet de Glénat.
  • Du 25 mai au 4 juin, la galerie Champaka (Bruxelles) propose une expo-vente des crayonnés de l'album « La mer vue du Purgatoire ».
  • Du 16 au 22 juin, la galerie 9e art (Paris) propose une expo-vente des crayonnés de l'album « La mer vue du Purgatoire ». Du mardi au samedi de 14h à 19h.
  • Inspiré par des extraits de la monumentale « 5e Symphonie » de Gustav Mahler, Bernar Yslaire fera une performance live en dessinant devant le public du Virgin Megastore Paris Champs-Elysées le vendredi 17 juin 2011 à 18 heures. Elle sera suivi d'une discussion et signature.