Le moteur de blog, Dotclear 2, qui me sert à gérer tous mes projets web vient de fêter ses 6 ans. Il paraît même selon certain que ça se fête autour d’un clafoutis aux cerises. Joyeux anniversaire, Dotclear !

Je ne recommencerai pas la description des avantages que je trouve à cet outil de publication comme Pep nous l’avait demandé l’an passé. Je préfère faire un bilan de l’année passée et de mes projets en cours pour Dotclear.

Initiative

Profitons de ce billet pour rappeler trois belles initiatives autour du projet Dotclear :

  • L’organisation des install-party qui ont permis d’initier des conversations et des projets en real life de nombreux membres du forum mais aussi de faire des cours particuliers pour débutants.
  • La création par l’équipe de DotAddict, d’un blog pédagogique « ABC (ou comment j’installe mon premier blog) » qui permet aussi de faire découvrir aux novices non-initiés le vocabulaire informatique.
  • La création officielle de l’association Dotclear [1] où en devenant membre adhérent ou membre bienfaiteur : vous contribuerez aux ressources du projet et continuez à faire vivre ce beau projet.

Inspiration

Étant à la recherche d’inspiration et aussi pour démontrer à certaines mauvaises langues [2] que personne ne faisait de thèmes sur Dotclear (en opposition à Wordpress), j’ai lancé une série de billets faisant un état des lieux de la création de thèmes.

On ne peut pas dire que notre communauté d’utilisateurs est inactif, ni à démériter, sans doute plus individualiste. Une des pistes à explorer pour améliorer la qualité graphique serait d’associer deux compétences, le graphiste et l’intégrateur.

Une fois que j’aurai compris comment utiliser le plugin « Mymeta [3] à mes fins, je vais transformer ces sélections en une galerie d’inspiration. Aucun nom définitif n’est encore arrêté pour ce projet. Vos suggestions de noms sont les bienvenues.

Inspiration - Pixel Star / Replicant

En attendant, voici un aperçu de deux thèmes que j’ai maquetté et qu’il me reste à coder.

Création

J’aime créer des thèmes distribuables en tentant d’être original tout en restant neutre pour l’utilisateur lambda qui aurait envie de le personnaliser. La tâche de codage [4] commence à se montrer moins ardu pour moi qu’auparavant.

Récemment, j’ai découvert [5] qu’il était possible de proposer via un configurateur dans le même fichier thème : des structures différentes, un assortiment de couleurs et un bloc d’édition supplémentaire.

California
Je n’en oublie pas pour autant mon propre blog dont j’ai préparé une nouvelle maquette « California ».

Portfolio

Voici un projet qui me tient à cœur. Je suis en train de préparer une série de thèmes qui permettra à chaque créatif de monter son portfolio [6].

Un utilisateur Dotclear qui souhaiterait créer un portfolio devra suivre la configuration de base pour créer ses billets et insérer ses images. On utilise les miniatures fournies par Dotclear avec les réglages de base. C’est le thème qui lui modifiera le comportement habituel d’un blog pour un aspect portfolio.

Ces thèmes seront des créations ou des adaptations Wordpress.

Portfolio - Polaris, Naos, Diadem

Tout en sachant que chacun aura des besoins spécifiques, je me tente de leur appliquer une unité. Les novices auront un configurateur leur offrant déjà un thème complet. Les plus ardus (et connaisseurs de CSS) n’auront aucun mal à le personnaliser ou s’en inspirer. J’espère vous les proposer bientôt.

A suivre…

Notes

[1] Association loi 1901. Parution au Journal Officiel le 11 juillet 2009.

[2] Private-joke avec Antony de Wisibility.

[3] Cela permettra d’effectuer des recherches selon des critères précis (auteur, couleurs, disposition, effets,…). J’aurai pu me restreindre à l’utilisation de tags mais il n’est pas possible actuellement de les grouper par thème vu le nombre que cela aurait généré.

[4] merci à David pour ses conseils et sa patience !

[5] Merci annso !

[6] Présentation d’un nombre sélectif de ses productions.