Depuis 2005, le musée du Louvre avec les éditions Futuropolis proposent au public une collection de bandes dessinées inédites ayant pour objet leurs visions du Louvre. Quatre auteurs (Nicolas de Crécy, Marc-Antoine Mathieu, Eric Liberge et Bernard Yslaire) de l’écurie Futuropolis signent des albums différents par leur traitement graphique ainsi que par l’aspect choisi de l’histoire du monument…

En ce moment jusqu’au 13 avril 2009, vous allez pouvoir admirer Le Louvre invite la bande dessinée (Aile Sully – Salle de la Maquette). Une exposition où l’on peut admirer les originaux des artistes. Bernard Yslaire, quant à lui, a choisi de mettre en place une installation vidéo où l’on peut voir étape par étape (sur 3 écrans), l’évolution de quelques cases et planches du futur album “Le ciel au dessus du Louvre” (co-écrit avec Jean-Claude Carrière, sortie prévue en mai 2009).

L’artiste a eu la bonne idée d’enregistrer sa prestation lors du vernissage de l’exposition. Même si la vidéo présentée est loin de montrer toute la technique produite par Yslaire, elle est loin de laisser insensible mes yeux éblouis. La vidéo suivante a été accéléré 15 fois. La tablette utilisée est le modèle Wacom Cintiq 21UX.


Yslaire - Le Ciel au-dessus du Louvre - Making of.

La performance sera répétée [1], cette fois-ci, au grand public, le vendredi 3 avril 2009 (à 18 heures) dans la salle de l’exposition.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le blog de l’artiste.

Cet article a été écrit et publié pour la première fois sur le blog d’Emob.

Notes

[1] Finalement, celle-ci sera annulé sans la moindre explication.