Salon du livre 2008 Le Salon du Livre 2008 à Paris (Porte de Versailles) avait lieu du 14 au 19 mars 2008. C'était l'occasion de réunir lecteurs et éditeurs mais aussi professionnels et éditeurs.

L'entrée était sous haute-sécurité en raison des risques d'attentat envers l'invité du salon, la littérature israélienne. L'organisateur (Le Syndicat National de l'Edition) avait pensé à une politique de prix raisonnable : 7 € (12 € auparavant) sauf pour les étudiants, chomeurs et autres invités. La circulation dans les allées était beaucoup plus agréable que les années passés.

En tant que lecteur, c'est l'occasion de voir des éditeurs que les grands magasins ne mettent pas assez en avant comme les éditions de la Martinière.

En tant que professionnel, j'ai assisté à deux excellentes conférences organisé par l'Asfored sur :

  • Flux PDF (Tour d'horizon et perspectives) avec Thierry Buanic comme intervenant qui m'a permis de confirmer et compléter mes connaissances sur le sujet.
  • Passer au XML pour accompagner la mutation avec Bernard Prost qui me donner un premier aperçu sur ce langage que j'aimerai apprendre dans les prochaines années.