Blog'Notes

Blog personnel de Jean-Michel Royer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vie Numérique

Vie numérique regroupe tous les articles traitant des services Web 2.0.

Pour le lancement de la saison 4 de la série HBO « Game of Thrones », son premier diffuseur français OCS a développé une application compagnon pour smartphone et tablette.

A tout moment, l’utilisateur peut consulter une carte interactive permettant la visualisation de ce monde imaginaire ainsi que la situation géographique des personnages et une brève biographie les concernant. Aussi, un magazine est proposé, il présente des informations sur les acteurs.

Durant la diffusion d’un épisode, l’utilisateur va synchroniser l’application avec le son de l’épisode (hors générique) et va proposer une vingtaine de contenus (focus, moment fort, quizz, prédiction, jeu-concours) de façon discrète (signal sonore court) et bien placé (souvent pendant une transition).

Afin de compléter l’interactivité (déjà présente avec les sondages), l’utilisateur a la possibilité de partager les différents contenus cités précédemment sur les réseaux sociaux mais aussi de lire les autres tweets et de commenter librement son avis avec le hashtag #OCSGot.

En conclusion, l’application est plutôt bien pensé et utile pour une série avec sa multitude de personnages (on aurait revé que cela existe au moment de « Lost »). On regrettera presque qu’une encyclopédie ne soit pas embarquée afin d’en savoir toujours plus.

Dû à des problèmes de réceptions parfois inexplicables, la notification sur mon smartphone n'est pas suffisamment réactive à mon goût et me parvient plusieurs heures après.

J'ai découvert un peu par hasard qu'avec un forfait mobile Orange, vous avez moyen de vous faire envoyer un fichier mp3 sur votre adresse e-mail quand vous recevez un message audio (répondeur). C'est à régler à la page Boîtes vocales > Mobile > mes préférences > Notification > Avis de message par e-mail.

Cela a aussi l'avantage de pouvoir archiver quelques messages personnels :)

JMR_2735w.jpg Suite à une première expérience positive avec Blurb, j'ai décidé de réaliser un autre livre contenant, cette fois-ci, une sélection de prises de vues personnelles de ces deux dernières années avec mon reflex.

JMR_2748w.jpg Il était important pour moi de voir quelques exemples afin de savoir si mon repérage pour le format « Petit Carré » (18 x 18 cm) puis le coup de cœur pour le papier « Pearl Perle » était le bon vu que le prix de revient serait plus conséquent puisque unique exemplaire. Sur le stand de la marque au Salon de la Photo 2012, j'ai pu consulter des exemplaires des différents types de produits et confirmer mon choix.

blurbbookcreator.jpg J'ai utilisé la nouvelle version du plugin Blurb pour Indesign afin de faire la maquette de ce nouveau projet. Dorénavant, on peut gérer plusieurs projets et lier des fichiers Indesign (de préférence à générer par le plugin afin d'avoir un format conforme aux contraintes techniques) à celui-ci. De même une fois fini, il suffit de cliquer sur le bouton de couleur bleue « Télécharger ».

Comme je le notifiai dans mon précédent billet, il est dommage l'offre tarifaire de Blurb ne soit pas encore totalement claire tout comme qu'au moment de la commande, Blurb indique qu'on peut bénéficier de 50% sur un deuxième exemplaire commandé au même moment.

Néanmoins ma commande correspond à mes attentes et je devrai réaliser d'autres projets avec Blurb.

bref_siri.jpg Essayez de dire « Bref » à Siri sur votre iPhone et vous obtiendrez l'une de ces cinq réponses en référence à la série. Bref, nous a caché quelques petites choses :)

Dernièrement, ma famille m'a demandé de mettre en page la saisie de lettres écrites par l'un de mes ancêtres prisonnier pendant la seconde Guerre Mondiale.

Dues aux restrictions de détention, chaque prisonnier avait un morceau de papier et un crayon de papier pour écrire. Il a fallu tout d'abord déchiffrer le contenu écrit en kilomètre et les saisir dans un fichier texte. On aurait pu se contenter de les sortir ainsi avec cette longue justification sur une feuille A4 mais c'est loin de donner envie de lire ce pavé de textes.

L'un des formats de justification les plus accueillants est celui du format poche. C'est là, que je me souviens d'avoir lu un billet sur un blog qui recommandait Blurb.

Lire la suite...

- page 1 de 4