Blog'Notes

Blog personnel de Jean-Michel Royer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sous-catégories

 

Cela fait sept ans que j'utilise Dotclear pour mes différents projets et il fête aujourd'hui son dixième anniversaire.

A l'époque, les principales raisons qui ont contribuées à son adoption plutôt qu'un autre CMS sont une communauté française et le wiki comme langage de saisie de contenu.

Par la suite, d'autres raisons sont venues comme le fait d'offrir un produit qui propose une base solide et que des extensions (plugins, thèmes) peuvent venir enrichir. J'y suis particulièrement attaché et j'espère que cette façon de voir ne changera pas avec l'arrivée de nouveaux contributeurs.

Au fur et à mesure, j'ai contribué selon mes compétences en étant l'un des modérateurs du forum, j'ai mis à disposition quelques thèmes distribuables et participé à plusieurs événements.

Cela fait deux ans que je n'arrive qu'à n'y participer à petites doses (ou plutôt pas assez de temps pour s'y consacrer utilement) étant occupé par des projets personnels et professionnels. Je ne crois pas être le seul et c'est parfois ce qui peut laisser une impression d'essouflements dans le projet Dotclear. N'oublions pas que nous ne sommes que bénévoles.

A partir d'aujourd'hui, je vais republier sur We Love Dotclear de nouvelles sélections que l'on m'a fait parvenir dernièrement. J'espère pouvoir libérer à nouveau du temps pour réaliser un projet personnel et celui d'offrir des thèmes distribuables de type portfolio même s'il faudrait que certains fonctions de Dotclear voient le jour ou soient améliorés.

Si cela se concrétise mon carton à thèmes distribuables devraient lâcher au moins un thème puisqu'Arnaud a accepté de réaliser l'intégration de « Playblessures » en le proposant en HTML5 et quelques options de configuration (police, variante de couleur, structure). J'ai beaucoup aimé son travail sur le projet Presse Ecologie et je pense qu'on devrait bien s'entendre.

Nous sommes le 13 août, date anniversaire de mon moteur de blog préféré. L'occasion comme chaque année d'en profiter pour faire un bilan.

Ca s'est passé l'an passé…

Rencontres

Les 25 octobre 2010 et 15 mai 2011, l'équipe Dotclear a organisé (au Tamm Bara, Paris) des rencontres « face à face » avec ses utilisateurs présents, potentiels et futurs.

Toujours une occasion de débloquer une situation pour des utilisateurs trop timide pour venir sur notre forum de support ou d’enfiler notre tenue d’évangéliste [1] pour convertir de nouveaux utilisateurs particuliers ou professionnels.

Refonte, mise à jour, ergonomie et accessibilité

Le 16 mai dernier (date de publication de la version 2.3), les utilisateurs peuvent utiliser et admirer entre autres la nouvelle apparence de l'interface graphique. C'est une première application du chantier ergonomie et accessibilité.

Le blog officiel est toujours là pour vous tenir au courant des évolutions envisagées ou mises en place.

Notes

[1] terme métier utilisé chez Adobe par exemple.

Lire la suite...

Après des milliers de mails échangés et de tickets à développer, l’équipe Dotclear est fière de vous présenter sa version 2.3 qui apporte son lot d’améliorations et de nouveautés.

Outre les améliorations habituelles (et bien invisible pour la plupart des utilisateurs), on pourra admirer la refonte graphique de l’administration d’après le cahier des chargés confectionnés par nos experts en ergonomie, Gautier Barrere et en accessibilité, Laurent Denis.

Lire la suite...

Il y a un an, j’écrivais un billet vous informant de la mise en ligne de « We Love Dotclear », une galerie d’inspiration dédiée aux projets réalisés avec le moteur de blog Dotclear.

Aujourd’hui, outre le premier anniversaire de ce projet, je vous invite à découvrir une nouvelle version. Le contenu et les critères de tri restent identiques. Parmi les nouveautés :

  • une navigation repensée pour offrir une meilleure visibilité aux recherches
  • la possibilité de dire « j’aime » une sélection sans forcément laisser un commentaire
  • une à deux captures supplémentaires par sélection quand cela est nécessaire
  • une mention « Coup de cœur » aux sélections dont je suis fan
  • un mini-blog pour faire les annonces liées au projet.

Résultat de plusieurs mois de travail en collaboration avec Sess pour la partie création graphique et avec Annso pour la partie intégration, j’espère que vous l’apprécierez autant que j’ai de plaisir à appréhender certaines techniques. Je tiens à les remercier tout particulièrement de leur collaboration.

Sans oublier le soutien moral et appui technique de Franck, Osku, Noé et JcDenis qui sont toujours fort utile.

Bonne visite et vive Dotclear !

En relisant mes anciens billets sur les événements passés, je m'aperçois que cela fait presque un an que l'association Dotclear n'a pas mise en place une journée de rencontres entre l'équipe et ces utilisateurs. Ce fût chose faite, dimanche 10 octobre 2010, pour la cinquième fois, toujours dans le bar Tamm Bara (Paris, 13e).

Une majorité de l'équipe (Amalgame, Dsls, Kozlika, Franck Paul, Mirovinben, Lomalarch, Xave et moi-même) était présente comme à l'accoutumé pour faire connaissance avec ces utilisateurs et échanger nos points de vues sur l'avenir du projet.

Il avait été convenu d'orienter cette cinquième rencontre pour débattre sur quelques points afin de toujours améliorer Dotclear, tout en gardant notre ligne directrice de produit saint d'esprit et de core [1].

Notes

[1] dixit Thomas

Lire la suite...

- page 1 de 4