Blog'Notes

Blog personnel de Jean-Michel Royer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Voici deux clichés pris un après-midi durant l'été de l'année 2000 pendant une semaine de vacances chez mes grands-parents maternels habitant dans la ville de Dun-sur-Auron (18).

Dun-sur-Auron, vue des champs Dun-sur-Auron, vue des remparts

Sur la première photo, la surexposition avec le ciel bleu et le champ rougissant mais sur la seconde, cela a supprimer tous les blancs et le ciel est inexistant. J'ai surtout le souvenir de m'être appliquer sur le cadrage et de ne pas bouger pendant la prise de vue sous un soleil plombant.

Excalibur I - Alan Simon (premier plan)

Le 13 juin 2000 au palais omnisport de Paris-Bercy, l’auteur-compositeur Alan Simon donnait un des concerts autour du premier album-concept d’Excalibur et bien sûr accompagné par la quasi-totalité des artistes ayant participé à ce superbe projet.

Par le biais de mon site internet Infosmusic.net, j’ai eu la chance d’avoir une accréditation pour avoir le droit de photographier durant la totalité du concert. Cette dernière donne la possibilité aux photographes de pouvoir se balader dans une allée sans public entre la scène et la fosse.

Naïveté d’adolescent de 17 ans avec un appareil photo compact et d’une pellicule photographique argentique (ISO 100), je pensais réussir des photos dans un concert en salle. Heureusement, un des photographes professionnels m’a sauvé la mise en me passant une pellicule adaptée à cette prise de vue (ISO 800). J'ignore toujours comment j'ai réussi à sauver cet unique cliqué que vous voyez au début de ce billet.

Cette catégorie de mon blog s’appelle Premiers clics en référence à l’acquisition de mon reflex mais en fait j’ai eu deux compacts auparavant. Et même si mon utilisation se faisait en dilettante, quelques clichés retrouvés dans mes archives numériques méritent un billet où je vais tenter de vous raconter l’histoire qui les accompagnent.

Trois Couleurs Sofia Coppola A l’occasion de la sortie de son quatrième film Somewhere, c’est la cinéaste américaine Sofia Coppola qui est à l’honneur d’un numéro hors-série du magazine Trois Couleurs [1] (132 pages, format américain, au un prix abordable de 6,90 euros), disponible depuis fin décembre 2010 dans vos kiosques ou sur Amazon.

A l’intérieur, on trouve des interviews de la cinéaste et de son chef opérateur ainsi que des analyses poussées sur l’œuvre et l’environnement de Sofia Coppola avec une chouette mise en page mettant en valeur textes et images. Une partie est réservée à certains acteurs du film comme Stephen Dorff, les jumelles Shannon ou bien encore le décor essentiel du film, le château Marmont.

Ce hors-série fait partie des revues de qualité comparé à d’autres revues spécialisés et livres de cinéma à l’écriture rapide. On espère que les hors-séries suivant garderont le même gage de qualité pour notre plus grand plaisir.

Notes

[1] un mensuel gratuit distribué dans les cinémas MK2

Exposition Somewhere

Du 6 novembre 2010 au 8 janvier 2011, le magasin parisien Le Bon Marché propose, au rez-de-chaussée de l’enseigne, une exposition à l’occasion de la sortie du quatrième film de Sofia Coppola « Somewhere ».

L’exposition permet de contempler une trentaine de photographies issues du film ou du tournage ainsi que le visionnage de la bande annonce, un mini making-off et de quatre extraits du film. En cherchant bien sur le net, vous pouvez déjà voir une majorité des éléments exposés.

Les photographies sont encadrées de façon originale dans des cadres de tableau. Même la télévision qui diffuse en boucle les vidéos est encadrée, ce qui me donne une nouvelle idée à noter quand j’aurai enfin un « chez moi ».